Bienvenue sur Territoire Magazines

Territoire Magazines souhaite participer à empêcher l’étouffement du débat public et évoquer le patrimoine (y compris paysager) et les habitants qui font le récit du territoire.

Territoire Magazines est un site indépendant d’informations.

Il souhaite participer à raccrocher l’opinion à la chose publique, à défaut de les réconcilier, et, dans le même temps, mettre en valeur les initiatives, le patrimoine et les personnalités qui font et tractent le territoire.

La création de Territoire Magazines est motivée par un constat : dans la France des territoires tout spécialement, la communication remplace trop souvent l’information, la fragilité financière des médias contraint leur travail.

La population reste toutefois attachée à l’actualité de son territoire, sans d’ailleurs toujours soupçonner que le travail de journaliste (citoyen dont l’image sociale est au demeurant surévaluée) exige notamment du temps… premier poste de dépense des médias -cet ingrédient est néanmoins indispensable car il plaide en faveur de la qualité du rendu.

Or, les médias peuvent participer à empêcher l’étouffement du débat public. 

Territoire Magazines veut ainsi que l’ensemble des opinions s’expriment. C’est une condition pour que la population se ré-intéresse à la chose publique. Outre le traitement de l’actualité, il prévoit donc conjointement de publier des rappels didactiques afin que l’opinion se ré-approprie la connaissance de ses rouages (à l’exemple de l’empilement des strates de décision : compétences d’une collectivité départementale, d’une collectivité régionale…) -l’identité territoriale pourrait s’en trouver renforcée.

Territoire Magazines prévoit toutefois d’interroger des personnalités qui font autorité dans leur domaine de compétences pour contribuer à éviter la sclérose qui menace naturellement les conversations qui, quand elles sont resserrées au sein de frontières géographiques, risquent de tourner à l’entre-soi. 

Auprès des jeunes publics, auprès des élus… Territoire Magazines propose d’évoquer le métier de journaliste, ses enjeux -droit à l’information, liberté de la presse… 

Territoire Magazines a choisi de commencer par concentrer son activité en Dordogne. Si la politique locale y est une tradition fortement ancrée, le débat y est aussi déséquilibré. Son patrimoine (y compris paysager), ses habitants, leurs projets, leurs réalisations méritent de l’attention, ils constituent le récit périgourdin.

Au total, l’intention de Territoire Magazines peut s’expliquer en Dordogne.

Vous pouvez poster des commentaires après chaque publication, à la condition non négociable qu’ils soient débarrassés de propos diffamatoires et/ou haineux ou qui portent atteinte à la vie privée.