Opposant de longue date au projet de déviation de Beynac, Jérôme Peyrat avait, à une encablure des législatives 2022 auxquelles il allait se présenter, changé d’appréciation tout à trac… rejoignant soudain celle du président du Département Germinal Peiro, qui s’entête à le ressusciter. Et alors ? Il n’y a plus à se prononcer sur ce sujet : le Conseil d’État a statué, irrévocablement.
Les récents mois ont pu être éprouvants pour le maire de La Roque-Gageac : sa volte-face a peiné, sa candidature aux législatives a été empêchée.
Retour sur cette période houleuse.
Après avoir rappelé en janvier 2019 que le Conseil d’État était une cour suprême et qu’il comptait que le président du Département de la Dordogne Germinal Peiro fasse lui aussi preuve de « bonne volonté », Jérôme Peyrat a brusquement tourné casaque.
En janvier 2022, l’homme qui « espér(ait) encore dans (la) capacité (de Germinal Peiro) à entendre que le projet a vieilli, qu’il est sérieusement contesté et cher et qu’il y a mieux à faire ailleurs », a donc changé de pied. Cette volte-face a secoué l’opinion. Le maire de La Roque Gageac a déçu. Certes, c’est beaucoup, c’est même trop pour tous ceux qui se sont sentis trahis. Mais l’émotion qu’il a suscitée est d’ordre intime.
Qu’importe en effet que Jérôme Peyrat, qui, coïncidence, allait se porter candidat Renaissance aux législatives dans la 4e circonscription de juin, ait changé totalement de point-de-vue sur le sujet de la déviation de Beynac. Qu’importe qu’il ait gratifié les Périgourdins de sa nouvelle appréciation -terme qu’il utilisera à l’envi pour expliquer son retrait de la course à la députation à la mi-mai.
En effet, depuis le 29 juin 2020, le Conseil d’État a définitivement tranché : le Département de la Dordogne est enjoint à détruire les ouvrages commencés et à remettre le site en état. Le dossier du contournement de Beynac est irrévocablement refermé.
L’heure est à exécuter cette décision de justice. Pour le rappeler au Département, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a prévu, début juillet dernier, des astreintes si la collectivité s’imaginait pouvoir encore traîner des pieds.
Envisager que le Département de la Dordogne puisse encore s’exonérer de la loi, c’est exagérer, n’est-ce pas. Las, le gouvernement vient d’adresser un mauvais signal à la république.
De son côté, le président du département Germinal Peiro a maintes fois vilipendé la justice, qui se montrait précisément… « injuste ». Sauf que son appréciation relève du commentaire d’après match.
Dont il ne cesse d’abreuver les Périgourdins, continuant de croire que la dernière décision prévoyant une sanction financière du Département si la comédie devait encore durer est une décision pour rire.
L’entêtement de Germinal Peiro laisse pantois. À se demander s’il ne rêve pas de… changer la loi.
C’est dans ce contexte ubuesque que le projet de loi relatif à l’accélération du développement des énergies renouvelables a atterri au sénat, fin septembre. Et alors ? Et alors… il intègre un article singulier : l’article 4 n’a proprement rien à voir avec l’objet de ce projet de contournement.
Pourquoi ? Et pourquoi cet empressement au gouvernement ?
C’est que cet article 4 hors sujet se fonde exclusivement sur le cas la déviation de Beynac.
Or, le président du Département de la Dordogne a déposé au printemps une nouvelle demande d’autorisation de travaux. L’apparition de cet ovni législatif est nécessairement une coïncidence… La deuxième à retourner les sangs de la Dordogne cette année.
Au total, on s’interroge (mais pas trop) sur l’origine de la passerelle qui se tend de fait entre alliés, paraissant avoir été taillée sur mesure pour ressusciter une affaire de ponts sur laquelle la justice a déjà tout dit.
l’exemple que donne ces personnes n’est pas recommandable mais à bannir, la Justice n’est pas faite que pour le peuple.
Le président du département devra rendre des comptes de cette conduite hasardeuse pour les finances des périgourdins.
De l’avis même d’avocats specialistes: on n’a jamais vu un pareils entêtement. Serait ce par peur de la suite si…….?