
Dans un communiqué diffusé hier mercredi 05 mai, 165 associations écologistes opposées au développement de l’éolien en Nouvelle-Aquitaine demandent aux candidats aux régionales 2021 de « se positionner clairement sur le sujet éolien ». Le schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) est au cœur de leur question, après la décision du tribunal administratif de Bordeaux intervenue mercredi 28 avril 2021, suite à un recours qui le contestait.
Les objectifs du SRADDET de la Nouvelle-Aquitaine, 165 associations écologistes qui s’opposent au développement de l’éolien en région y sont opposés. Pas question pour celles-ci d’y multiplier le nombre de grandes hélices par 2,5. Question d’ « attachement à la protection de l’environnement, de la biodiversité et des paysages ». D’emblée, le communiqué que ces 165 entités ont diffusé hier mercredi 05 mai résume leur position, en la motivant.
Elles ont d’ailleurs saisi la justice pour dénoncer ces objectifs, en juin 2020. Le tribunal administratif de Bordeaux a tranché précisément mercredi 28 avril 2021. Il a rejeté le débat au fond « au motif que les associations requérantes n’avaient pas intérêt à agir » car leur ressort est local, et non régional.
Motif qui a de quoi surprendre les requérants. En effet, dans le cas du recours contre le schéma régional éolien (SRE) de l’alors région Aquitaine, en 2015, qui allait justement être annulé, ce tribunal avait considéré que l’une de ces associations… était, au contraire, fondée à agir.
En tout état de cause, le rejet de l’examen au fond que les juges viennent de décider « ne résout pas la question », pointe le communiqué. En effet, les juges indiquent qu’ « aucune disposition du SRADDET ne comporte aucune règle contraignante en matière d’implantation d’éolienne ». Eh bien les requérants transmettent le message aux élus locaux, qui élaborent les schémas de cohérence territoriale (SCOT)…
Et, poursuit le communiqué, si, comme le tribunal administratif l’a précisé, il n’y avait donc pas de contraintes… pourquoi le fameux SRADDET prévoit-il cet objectif d’accroître le nombre d’éoliennes terrestres, alors que la population et les élus y sont, en Nouvelle-Aquitaine, de plus en plus massivement opposés, et qu’il existe des solutions alternatives, qui sont « bien acceptées » ? Merci donc à la Région d’économiser une ignorance que les auteurs du communiqué estiment feinte.
« Nous demandons à tous les candidats aux élections régionales de se positionner clairement sur le sujet de l’éolien en Nouvelle-Aquitaine »
Les 165 associations à l’origine de ce communiqué demandent donc à l’ensemble des candidats aux Régionales 2021 « de se positionner clairement sur le sujet de l’éolien en Nouvelle-Aquitaine ».
Avant de rappeler que, pour leur part, elles « dénoncent » les objectifs éoliens du SRADDET, dont elles attendent une révision à la baisse, mais aussi l’installation d’éoliennes en forêt revendiquant cette fois que tout projet de grandes hélices nécessite une autorisation de défrichement. Les atteintes des éoliennes à la biodiversité les ulcèrent et elles veulent que les éoliennes ne trouvent pas place dans les zones Natura 2000, ni sur les sites où une dérogation à l’interdiction de détruire les espèces protégées est requise.
Elles entendent par ailleurs que la distance qui sépare les éoliennes des habitations soit égale à dix fois leur hauteur. L’atteinte à la démocratie locale est encore un sujet sur lequel elles souhaitent que l’implantation d’éoliennes soit refusée, dès lors que la majorité des élus municipaux des communes situées dans un rayon de 6 km alentour y sont opposés.
Avant de réclamer qu’un appel d’offres soit rendu obligatoire pour les développeurs -quel que soit le nombre d’éoliennes- auxquels elle reproche leurs méthodes. Enfin, pour préserver les paysages naturels et culturels -et ce n’est pas trop tôt de leur point-de-vue- elles réaffirment qu’elles disent non à la saturation en grandes hélices dans une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine.
Hep hep, 165 associations… c’est un poids électoral
Hep hep, cette interpellation des candidats aux régionales 2021, à l’initiative commune à 165 associations… invite, de fait, le sujet éolien dans la campagne -c’est qu’elles pourraient représenter un poids électoral non négligeable…