
Les éoliennes vont-elles faire leur première percée en Dordogne ? Malgré l’opposition massive de la population. Malgré celles de deux nouvelles collectivités des alentours… qui viennent s’ajouter à 33 autres. Le dernier rempart pourrait en tout cas avoir volé en éclats mardi 20 avril 2021, quand le préfet de la Dordogne Frédéric Perissat a signé les autorisations de défrichement en forêt de la Double aux fins de l’implantation et d’exploitation du parc éolien du porteur de projet la SAS Ferme des Grands Clos et du développeur Abo Wind sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou et de Parcoul-Chenaud. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 22 avril 2021, l’association Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double (Asso3D) s’interroge sur l’effectivité de la démocratie.
Deux mois jour pour jour après que le scénario d’un « oui » du préfet de la Dordogne au défrichement en forêt de la Double aux fins de l’implantation et de l’exploitation d’un parc éolien sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou et de Parcoul-Chenaud a été envisagé, l’association Asso3D confirme que c’est celui qui s’est écrit dans un communiqué diffusé ce jeudi 22 avril.
Les autorisations de défrichement signées par le préfet Perissat sont consultables sur le site de préfecture de la Dordogne ICI et ICI.
Le scénario en question envisagé le 22 février 2021 pointait notamment qu’une consultation du public* n’obligeait pas des décideurs à prendre en compte les avis recueillis, que l’État était bien déterminé à implanter des éoliennes… et que la fonction d’un préfet était de représenter celui-ci.
Il s’interrogeait toutefois sur un timing. En effet, le gouvernement avait fait savoir mi-janvier qu’il entendait confier l’établissement de la cartographie des « zones propices à l’éolien » aux préfets de région… en concertation avec les élus locaux. Par conséquent, en Nouvelle-Aquitaine, le bilan des discussions qui seraient menées par le préfet de la région Fabienne Buccio serait-il connu avant ou après que le préfet de la Dordogne Frédéric Perissat rende son avis sur le projet de défrichement dans la Double aux fins d’implantation et d’exploitation d’un parc éolien ?
Avis de la population et des élus des collectivités voisines : Asso3D souligne les chiffres sans appel
Asso3D rappelle que le résultat de la consultation du public qui s’est déroulée du 05 janvier au 07 février 2021 « fait état de plus de 700 contributeurs, dont 99,6 % d’avis défavorables au projet, comptant de nombreux élus » et de « seulement trois avis favorables », avant de souligner qu’il s’inscrit bien dans la droite ligne de trois précédentes consultations, menées en 2016.
Dans son communiqué, l’association précise en outre que « le conseil communautaire du Pays de Saint-Aulaye a, le 08 avril dernier, adopté une motion de refus des éoliennes dans la forêt de la Double », avec des scores sans appel (Asso3D publie leur détail)… et que pareille motion a été aussi adoptée par le conseil municipal de Saint-Aulaye-Puymangou, le 14 avril suivant (Asso3D les publie aussi dans le détail). L’association a tenu à s’attarder sur cette seconde motion, en relevant qu’elle mentionnait que « l’avis favorable voté par le conseil municipal le 7 octobre 2016 sous la mandature précédente ne correspond(ait) pas aujourd’hui à la position des élus »… et rappelle où sont situées les 5 éoliennes hautes de 182 mètres… et que « le maire de Parcoul-Chenaud a été mis en examen pour prise illégale d’intérêt ».
Les éoliennes pourraient s’inviter dans la campagne des Régionales 2021 et des Départementales 2021
Inévitablement, Asso3D conclut son communiqué en se tourmentant sur l’état de la démocratie. La possibilité que des éoliennes s’implantent en Dordogne contre le gré de ses habitants et de ses élus pourrait faire du bruit à la veille des Régionales 2021 et Départementales 2021.
* Quand le défrichement concerne une zone de moins de 10 ha, une enquête publique n'est pas nécessaire.