
Dans un communiqué diffusé ce samedi 12 décembre 2020, le maire de Bergerac Jonathan Prioleaud fait savoir que SNCF Gares et connexions a décliné l’offre de rachat du parking de la gare par la Ville. Autrement dit, l’exploitation va échapper à la municipalité… et le stationnement, devenir payant. Un coup dur pour l’attractivité commerciale du quartier, notamment. Le premier magistrat annonce ne pas être du tout disposé à laisser les habitants privés de cet offre d’accès.
SNCF Gares et connexions va reprendre l’exploitation du parking de la gare de Bergerac, annonce dans un communiqué son maire Jonathan Prioleaud… qui indique conjointement qu’il « va engager un bras de fer » avec l’entreprise ferroviaire pour « maintenir une offre d’accès aux Bergeracois ».
Fin d’une convention de près d’1/4 de siècle
Le communiqué rappelle que « la Ville de Bergerac et SNCF Réseaux connexions étaient liés par une convention d’exploitation » depuis 24 ans. Celle-ci prévoyait que la Ville « assure l’entretien des lieux » ; en contrepartie, le stationnement (144 emplacements) restait gratuit.
La Ville avait décidé de racheter le parking, avec l’idée de « soutenir l’attractivité commerciale du quartier », mais aussi animée par la volonté de « permettre aux habitants, aux voyageurs également, de bénéficier d’une facilité de stationnement ».
LIRE AUSSI : À Boulazac Isle Manoire, Pierre Touzot maintient qu’il sèche le conseil municipal « sans être excusé »
Sauf que, à cette offre de rachat, l’entreprise ferroviaire n’a pas donné suite. De sorte, conclut le communiqué, que « ce parking idéalement situé est en passe de devenir payant ». C’est la société EFFIA, partenaire de la SNCF, qui doit l’exploiter.
Mais Jonathan Prioleaud se dit décidé à se bagarrer pour que le service rendu aux habitants perdure.