
Encore une fois, la page de l’association J’aime Beynac et sa vallée, qui rassemble les pro-déviation de Beynac -projet qui ne se fera définitivement pas, après l’ultime décision du Conseil d’État le 29 juin 2020- affiche des commentaires pour le moins haineux. À la suite d’un post de dimanche 20 septembre, un commentaire suggère une idée funeste pour que le contournement soit réalisé, et fissa, est-il précisé. Le propriétaire du château de Castelnaud-la-Chapelle Kléber Rossillon fait les frais de ces échanges, avec les écologistes. Avant qu’une personne juge que ce lâcher prise n’est pas joli joli.
« À quand le premier mort…. » (sic). C’est le soupir d’un commentaire d’un post qui pointe un embouteillage de poids-lourds dans la traverse de Beynac, le 18 septembre.
Un autre fait état d’une idée lumineuse. « est si c’était Roussillon ? » (sic). Au passage, il écorche à son tour le nom du propriétaire du château de Castelnaud-la-Chapelle Kléber Rossillon, comme un député l’a fait le 13 septembre dernier, pendant le « rassemblement citoyen » en faveur de la réalisation de la déviation.
LIRE AUSSI : Germinal Peiro fustige les « châtelains » devant Olivier Véran, qui inaugurait une maison de santé à Lanouaille
Démonstration de « logique »
L’idée funeste entraîne une réaction enthousiaste d’un autre commentateur. « la déviation serait faite vite vite vite !! ».
De quoi galvaniser l’imagination d’un homologue. « et si c’était un écolos de merde » (sic). L’auteur de l’idée lumineuse initiale tranche alors : « idem ».
Avant qu’un autre encore convienne que « se serait bien », avant de s’étrangler façon qu’est-ce-qu’on-rigole, en s’apercevant du peu de charité témoignée. Puis de gronder l’auteur de la première idée magistrale. « faut souhaiter la mort à personne même à ceux qu’on aime pas » (sic)
