
Ribérac était une des 46 communes de la Dordogne où un second tour était nécessaire pour clore le scrutin des élections municipales 2020. Ce dimanche 28 juin, plus de trois mois après le 1er tour pour cause de crise sanitaire, le candidat qui conduisait la liste Ribérac, l’avenir avec vous est arrivé en tête. Comme le 15 mars, il a devancé d’une courte tête le maire sortant Patrice Favard, mais avec un taux de participation en hausse de plus de 8%. Ce supplément de mobilisation de l’électorat n’a quasiment rien changé aux résultats du premier tour -il n’a pas non plus fait progresser le classement du candidat Philippe Chotard, arrivé, comme le 15 mars, en 3e position.
Au premier tour des élections municipales à Ribérac, le 15 mars, le candidat Nicolas Platon, à la tête de la liste Ribérac, l’avenir avec vous avait viré en tête, 11 voix devant le maire sortant Patrice Favard, qui conduisait la liste Continuons ensemble pour Ribérac. Le candidat Philippe Chotard, qui emmenait la liste Agir pour Ribérac était détaché du duo de tête.
Un confinement pour cause de crise de nouveau coronavirus, un abîme de plus de trois mois d’entre-deux tours (au lieu d’une semaine) allaient-ils être en mesure de rebattre les cartes ? Nicolas Platon n’y croyait pas et il restait confiant, en vertu de la règle traditionnelle qui veut que les résultats du second tour viennent confirmer les résultats du premier.
Un supplément de mobilisation pour confirmer
Reste que si, en Dordogne, le taux de participation du second tour demeurait, à la mi-journée, historiquement bas (22,99%), il dépassait celui du premier tour (20,43%) et survolait presque le taux moyen national (15,29%). À 18 h, ce taux était, en Dordogne, de 48,91%… mais, à Ribérac, il atteignait 53,54% avant de grimper, à 18h, à 62,84%.
Le regain de mobilisation de l’électorat n’a, de fait, à peu près rien changé au scénario du premier tour : les candidats sont arrivés dans le même ordre, et le vainqueur Nicolas Platon a peu creusé l’écart avec Patrice Favard : il arrive premier avec 32 voix de plus, quand il en avait 11 au premier tour. En revanche, le candidat en tête de la liste Ribérac, l’avenir avec vous peut se prévaloir d’avoir confirmé sa pôle position avec davantage de votants.
Le dévoilement des résultats approchait et Nicolas Platon ne boudait pas son bonheur de les entendre proclamés haut et fort.

… et le candidat victorieux a laissé éclater sa joie.