
Les opposants au projet de déviation de Beynac l’ont répété à l’envi : des embouteillages ont été formés à dessein dans son centre-bourg par ses partisans. Un échange sur la page Facebook d’un de ceux-ci a en tout cas de quoi interroger. Lundi 15 juin, après avoir encouragé à signer un nouvelle pétition lancée par le Département de la Dordogne qui porte le projet, cet internaute répond à un commentateur, qui semble proposer de créer un embouteillage… en lui disant « oui ! tu peux te permettre de bloquer et justement de créer un évènement ! ».
Un échange entre partisans du projet de contournement de Beynac sur une des pages Facebook très actives de l’un d’eux paraît accréditer la thèse défendue par les opposants, qui vise à dénoncer des embouteillages créés de toutes pièces dans le centre-bourg par les partisans du projet de déviation.
Après avoir encouragé à signer la pétition Non au gaspillage d’argent public, oui à la déviation de Beynac initiée par un internaute se réclamant de la page Facabook J’aime Beynac et sa vallée, un autre répond à un commentaire dans lequel on découvre ce qui ressemble à une proposition d’initiative (les commentaires sont reproduits tels qu’ils ont été écrits) : « J’attends d’y repasser quand la citerne livre… ça n’a pas fini de gueler par se que là j’essaie même pas de passer, je bloque tout… », suivie de 4 émojis qui disent à quel point leur auteur se réjouit. Toutefois, c’est la réponse (du titulaire de la page Facebook) qui est donnée à ce commentaire qui confirme que l’interprétation ne souffre pas d’ambiguïté : « bonjour, oui ! tu peux te permettre de bloquer et justement de créer un évènement ! », avant quelques mots chaleureux. Puis un autre internaute répond à son tour à l’auteur du message initial. « et j’espère que ce jour là ceux qui sont contre le projet seront dans le bouchon… surtout prenez votre temps.. » avant un émoji qui signifie qu’il est très content.
Ce matin, le dernier commentaire de cet échange entre les partisans du projet de contournement était : « On y croit, on va gagner.. La raison des moins cons est toujours la meilleur » (sic).
Cet échange entre partisans du projet de déviation vient commenter le partage d’un article de France Bleu intitulé Déviation de Beynac en Dordogne : c’est le 29 juin que le Conseil d’État rendra sa décision. Il est (chronologiquement) suivi d’un post qui renvoie au site du Département de la Dordogne annonçant que le territoire sera « tout l’été à l’honneur sur TF1, dans l’émission Petits Plats en Équilibre, présentée par Laurent Mariotte », dans un communiqué illustré par une photo sur laquelle le président du Département Germinal Peiro figure.